Accueil > Mandataire > Aides financières

Mandataire: aides financières

Aides

Aides financières pour les personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap

Aides financières Aides financières-suite

Différentes aides financières existent en fonction des besoins et de l’autonomie de la personne accompagnée.

Pour chaque demande d'aide, la personne accompagnée devra contacter l'assistant(e) social(e), l'infirmier(e) de son secteur ou A L’Aide des Particuliers qui pourra l'aiguiller dans ses démarches.

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

Toute personne âgée d'au moins 60 ans résidant en France qui se trouve dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d'autonomie permettant une prise en charge adaptée à ses besoins.

Cette allocation est destinée aux personnes, qui, nonobstant les soins qu'elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.

Elle concerne les personnes hébergées à domicile ou en établissement pour personnes âgées dépendantes. Elle est gérée par le Conseil général du département. Le montant de l'allocation accordée dépend du degré d'autonomie ainsi que des ressources.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Toute personne ayant moins de 60 ans ou moins de 75 ans dès lors que les critères retenus au titre de la P.C.H. étaient remplis avant 60 ans et présentant de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins 1 an une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle et une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles peuvent prétendre à la Prestation de Compensation du Handicap.

La prestation de compensation du handicap (PCH) permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile ou en établissement.

Elle est personnalisée et modulable, et permet, en fonction des besoins du demandeur, de  financer, notamment, les aides humaines, les aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), les aides animalières (chien pour mal voyant).

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

L’AAH est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), service de la MDPH.

Cette allocation est destinée aux adultes en situation de handicap et permet de leur assurer un revenu minimum.

Les conditions d’obtention dépendent de l’âge, du lieu de résidence, des ressources et du taux d’incapacité de la personne.

Les caisses de retraite

Pour les personnes ne remplissant pas les conditions pour bénéficier de l'aide sociale, les caisses de retraite peuvent intervenir et prendre en charge partiellement les coûts relatifs à l'intervention d'une aide ménagère à domicile.

Les mutuelles et les assurances

En cas d'accident ou de maladie nécessitant l'intervention d'une aide à domicile, la mutuelle ou l'assurance peut prendre en charge les frais liés à cette intervention.

[ Haut de page ]